Parabole 2023 Design en impesanteur avec les TSTD2A du lycée Saint Vincent de Paul Soissons

September 2021

L'équipe zer0g se prépare pour le concours Parabole 2023

MAE

L'équipe est composée d'élèves volontaires de la classe de 1STD2A ayant montré du sérieux, du travail et de l'intérêt pour les sciences.

Elle se compose de : Léa Caron, Louna Cheneau, Lucie Coutant, Mathilde Fafin-Leprevost, Fanny Gauvry, Aureliane Marcelle, Rafael Marronnier-Havez, Tobias Nunes et Daphné Reboul pour les élèves.

Elena Gontcharova enseignante de design et métiers d'art ainsi que d'aéronautique, Christophe Thibaudeau enseignant de physique-chimie et de technologie et Gilles Bélot enseignant de design et métiers d'art ainsi que d'aéronautique composent l'encadrement.

Aureliane MoyenneLouna MoyenneLucie MoyenneDaphné MoyenneFanny MoyenneLea MoyenneTobias Moyenne

Concours CNES "Parabole 2023"

air-zero-g-alex-magnan-airborne-films_low-resChaque année, le service éducation-jeunesse du CNES propose aux classes de lycées et aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A310-OG. Leur intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie.


Un appel à candidatures permet de sélectionner trois projets de lycée.

L'Airbus A310-0G est exploité par la Société
Novespace, filiale du CNES. Grâce à cet avion et ses manoeuvres particulières, on obtient un environnement à pesanteur réduite. Une série de manœuvres paraboliques produisent des périodes d'impesanteur à 0 g (en fait, de l'ordre de 10-2g ) de 22 secondes. Chaque parabole commence et se termine par une phase (appelée ressource) à 1,8 g.
Un vol dure en moyenne deux heures trente et comprend 30 manœuvres paraboliques.

Source : CNES, crédit photo : Novespace.
https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/enseignants-et-mediateurs/projets/parabole